INFOGRAPHIE Sénatoriales 2020 > Cellule Intel-Pol

Chamboulées par la pandémie de Covid-19 et marquées par un record absolu d’abstention, les Municipales 2020 vont modifier les équilibres politiques du Sénat avec le renouvellement fixé au 27 septembre 2020.

Avec quelle configuration politique du Sénat devront composer le gouvernement Castex et Emmanuel Macron jusqu’à la fin du quinquennat ? Sera-t-il définitivement privé d’une majorité au Congrès pour faire adopter des réformes constitutionnelles ? La droite est certes assurée de conserver sa majorité au Palais du Luxembourg, mais devra-t-elle perpétuer ses alliances de circonstances avec des forces de gauche (PS, PCF et EELV) pour contrer l’adversaire commun, Emmanuel Macron ? Déjà fragilisée par les sénatoriales de septembre 2017 et son absence d’ancrage territorial, combien LREM perdra de sénateurs ?

La Cellule Intelligence politique de Spin & Strategy vous dévoile en infographie les premières projections sur les sénatoriales de septembre, établies sur la base des rapports de forces dans les collèges de grands électeurs au lendemain du 2nd tour des municipales et sur les alignements probables de grands électeurs sans étiquette (SE), DVG et DVD qui constituent une part décisive – voire prépondérante dans les départements les plus ruraux – du corps électoral du Sénat

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu